lundi 26 octobre 2009

VOYAGE "CHATEAUX ET JARDINS AUTOUR DE PARIS"




Anna Gould, duchesse de Talleyrand acquiert le chateau en 1899 de la Duchesse de Noailles.

Sa fille Violette, duchesse de Sagan (1915-2003) épouse du Président Gaston Palewski, ancien directeur du cabinet du général de Gaulle continue les travaux de restauration tout au long de sa vie.

En 2003, au décès de la duchesse de Sagan, le château du Marais échoit aux enfants de son premier mari, le comte James de Pourtalès (1911-1996) et le titre de duc de Sagan au fils aîné de celui-ci, Hélie de Pourtalès (né en 1938) - marié deux fois / trois enfants du premier mariage.

Ce sont ses deux autres enfants Anna (épouse de Bagneux) et Charles Maurice (épouse Ségolène de Mandat Grancey) qui s'y adonnent. La fille de Charles Maurice, Victoire de Pourtalès est rédactrice en chef du magazine L'officel Art depuis 2012.

Beaucoup de visiteurs illustres se sont succédés au Marais : le fabuliste Florian, neveu de Voltaire, Mathieu Molé, futur premier ministre de Louis-Philippe qui devint le gendre de la maitresse de maison; Wellington quand il était ambassadeur à Paris ; il y a eu surtout Chateaubriand et Pauline de Beaumont, Sainte-Beuve et Mme d'Arbouville et plus récemment André Malraux et Louise de Vilmorin.