samedi 14 novembre 2009

LE CHATEAU DU VAL : RELAIS DE CHASSE DE LOUIS XIV




Le château du Val est un château du XVIIe siècle situé à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines (France) à l'extrémité nord de la Terrasse. Ce château a été construit par l'architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV sur l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse.

On sait que Louis XIII déjà, compte tenu de sa santé chancelante, a profité du château du Val comme lieu de promenade où il aimait se rendre. C'est d'ailleurs lui qui l'a fait restaurer, en mai 1643. Il y vint, quelques semaines avant sa mort.

C'est au cours de la première moitié du règne personnel de Louis XIV que commence une seconde vie pour le château du Val. Le roi cherchait un lieu de résidence sûr, à la fois proche et éloigné de Paris. Paris restait lié pour lui aux troubles de la Fronde qui l'avaient traumatisé pendant les premières années de son règne. Dès la mort de la Reine Mère, Anne d'Autriche, le 20 janvier 1666, Louis XIV désire quitter Paris, et il s'installe à Saint-Germain-en-Laye, ville près de laquelle il est né et est arrivé à l'âge de trois mois. Il ne quittera définitivement Saint-Germain pour Versailles qu'en avril 1682.

Dès 1673, il avait envisagé de modifier le Val. C'est à partir de cette date qu'il en fait agrandir les jardins et les abords compris entre le château lui-même et "L'octogone", terminal de la Terrasse de Saint-Germain. Mais c'est en 1675 que, sur ordre de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart remplace la "simple maison du Val" par un petit château et l'aménagement de cette allée-promenoir que constitue la Grande Terrasse, où il pouvait trouver repos et solitude.

C'est en septembre 1675 que commencent les travaux de construction du nouveau château du Val. Les plans de ce nouveau château sont connus par des documents conservés au départemant des Estampes de la Bibliothèque nationale.