dimanche 22 novembre 2009

LE PAVILLON HENRI IV A SAINT GERMAIN : LIEU DE NAISSANCE DE LOUIS XIV







Le bâtiment central, construit sur le bord de la terrasse, avait été commandé en 1556 à Philibert Delorme par Henri II et Catherine de Médicis. Le roi décède trois ans après dans un tournoi à Paris.

Surnommé par les contemporains la maison du théâtre, une suite de terrasses et d'escaliers facilitait l'accès à la baignerie sur la Seine.

Catherine de Médicis évitera d'y venir vers la fin de sa vie car son astrologue Ruggieri lui aurait prédit que Saint-Germain la verrait mourir. Superstitieuse, elle aurait peu fréquenté les lieux portant ce nom. Son installation dans l'Hôtel de la reine, situé à Paris, paroisse Saint-Eustache, aurait été motivée par cette prédiction, au détriment des Tuileries, qu'elle faisait construire et qui dépendaient de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. Cette histoire, maintes fois relatée, demeure cependant de l'ordre de la légende.

Dès le début de son règne, en 1593, Henri IV viendra à Saint-Germain qui lui plait beaucoup à cause de la vue que le châteauneuf et la terrasse offrent sur la vallée de la Seine, comme au château de Pau. Il commande à Baptiste Androuet du Cerceau son extension avec un aménagement des terrasses jusqu'à la Seine. Les travaux commencent en 1594,

Rapidement terminés par l'architecte d'exécution Jean de Fourcy, ainsi que Guillaume Marchant pour les travaux de maçonnerie, les travaux se poursuivrant avec l'aménagement des grottes avec leurs automates mûs par des jets d'eau, dues aux frères Thomas et Alexandre Francini. Le jardin à la française, qui s'étalera jusqu'a la Seine sur cinq terrasses, avait été composé par le paysagiste Étienne Dupérac et par le jardinier Claude Mollet.