mardi 15 décembre 2009

LE CHATEAU D'AMBLEVILLE : LA ROUTE DES GAULOIS DANS LE VEXIN


LE CHATEAU D'AMBLEVILLE




Les Véliocasses sont un peuple gaulois demeurant dans le Vexin, auquel ils ont donné le nom. Leur chef-lieu était Rotomagus - aujourd'hui Rouen.

Selon Jules César dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules :

* ce peuple participe à la coalition des Belges qui affronte les Romains en 57 av. J.-C. Les Véliocasses figurent dans l'armée coalisée à hauteur de 10 000 hommes.
* En 52 avant J.-C., ils participent au soulèvement général en fournissant 3 000 hommes à l'armée constituée pour porter secours à Vercingetorix.
* On les retrouve l'année suivante aux côtés des Bellovaques dans le cadre d'une ultime rébellion.

De nombreuses pièces de monnaie leur sont attribuées, en particulier, certaines pièces frappées au nom de Suticos, et d'autres Ratumacos. Dans ce dernier cas, il pourrait s'agir de l'évocation (à une époque contemporaine ou proche de la guerre des Gaules) de la ville de Rotomagus, ville qui deviendra le chef-lieu de la civitas des Véliocasses à l'époque impériale. Pour autant, c'est à Vernon dans l'Eure qu'a été fouillé et découvert un oppidum avec entrée monumentale de première importance.

Le territoire des Véliocasses suit le cours de la Seine depuis le confluent avec l'Oise et s'étend sur le plateau du Vexin sur la rive droite ; la limite avec les Lexovii pourrait être la Risle. La limite avec les Calètes est plus difficile à déterminer.