mardi 27 avril 2010

L'APPARITION DU GOTHIQUE EN NORMANDIE


LE STYLE CLUNISIEN EN NORMANDIE
A LA MOITIE DU XIe SIECLE

Les Normands ont été de grands bâtisseurs d'édifices religieux (en Normandie, en Angleterre et en Italie Méridionale). La Cathédrale de Coutance, qui n'avait rien de gothique à l'origine, fut financée en grande partie par les fils de Tancrède de Hauteville et fut consacrée en 1056. Cette cathédrale devait en grande partie ressembler à l'Abbaye de Jumièges consacrée en 1067 par Guillaume le Conquérant dont il reste aujourd'hui de superbes ruines.


L'ABBAYE DE JUMIEGES - 1067
LES CONSTRUCTIONS NORMANDES
EN ITALIE MERIDIONNALE

Lors la conquête de l'Italie méridionale bysantine, entre 1040 et 1071, les fils de Tancrède de Hauteville favorisèrent la construction de nombreux monuments d'inspiration "clunisienne" (romans) comme les cathédrales d'Anglona et de Molfetta (introduisant notamment l'idée de la double tour ou double campanile incorporé à la facade).


LA CATHERDALE DE MOLFETTA - 1150

LA CONSTRUCTION
DE L'ABBAYE DE LESSAY
EN 1056


En 1056, un nouveau type d'architecture entre en course : l'Abbaye de Lassaye située non loin de Coutance dans la Manche. Il s'agit du premier monument au monde comportant une voute reposant sur des croisées d'ogives. De là suivra la construction de la cathédrale de Durham consacrée en 1093 en Angleterre.

La cathédrale de Cefalu, consacrée en 1131 présente un choeur avec une voute en arêtes comparables à celles de l'Abbaye de Lessay. De même les choeurs de la cathédrale de Palerme et de Monreale reconstruits après le tremblement de terre de 1169 sont aussi surmontés de voutes en ogive (comparables aux voutes de l'abbaye de Canterbury).

Il y a donc bien eu exportation de ces nouvelles techniques à la fois en Angleterre et en Sicile, les deux royaumes conquis par les Normands.

LA VOUTE DE L'ABBAYE DE LESSAY - 1056

LA CATHEDRALE DE CEFALU - 1131

LA CHAPELLE PALATINE - 1130

LA CATHEDRALE DE MONREALE - 1176


L'ART ARABO-NORMAND EN SICILE (1061-1130)

Dès lors,avec l'expansion du style gothique en Europe du Nord, on peut comprendre l'engouement des architectes arabe à proposer toute sorte de motifs mêlant les arcs brisés.

EGLISE SAN PIETRO (ITALA, MESSINE) - 1092

Eglise Saint Pietro et Paolo, Casalvecchio (Vallata di Agrò), Messina - 1172

S. Nicolò la Regale, Mazara - 1101

L'EGLISE SANTO SPIRITO A PALERME - 1170

L'ABSIDE DE LA CATHEDRALE DE MONREALE - 1170