mardi 1 mars 2011

LA CROISIERE DU MONDE INCA (idée de croisière d'après la chaine Voyage)

CHILI / PEROU / EQUATEUR

Les anciens peuples des andes n'ont pas renoncé à leur civilisation et à leur culture. Temples de Machu Picchu, les tissus sacrés remontant à la nuit des temps.

VALPARAISO (chili)
départ de la croisière

MACHU PICCHU (Pérou)

Le fameux temple du Condor / 2500 ans de civilisation.

On laisse Callao pour Trujillo, prochaine escale péruvienne. 1 journée de navigation. Port en eau peu profonde - pb de manœuvrabilité. Accueil à Salaveri au son de l'hymne national. Démonstration de la marinella - célèbre danse locale (drivato de la cinella). la danse du foulard en hommage à la marine de guerre du Pérou. Fondé par Pissaro en 1555 est une ville paisible au charme colonial. Laplace princpale, lieu préféré des habitants. On y trouve des cireurs de chaussures et des photographes. Plage de Wanchaco - station balnéaire familiale. Embarcation en roseau comme sur le lac Titicaca. Ce sont les pêcheurs qui les louent aux touristes.

MANTA (Équateur)

Reprise du beateau accompagné par des centaines de dauphins. Ciel chargé de nuage - zone équatoriale. Arrivée à Manta - première escale en Équateur. Première activité : la pèche. Les "mategnos" = les pêcheurs. Tous les matins des milliers partent ou rentrent de la pèche. Campagnes de 20 jours au large des Galapados. Mouillage au large. Pas assez de fonds sur la plage.

Petite ville de Montecristi, la capitale du Panama (le chapeau). Les toquillat. on coupe les feuilles et on les fait bouillir. on sèche et on fait blanchir (la toquillat est verte à l'origine). Pour faire le chapeau on commence par le centre 8 brins puis 1 autre etc jusqu'à finir le chapeau. Travail 2/3 h / jour Il faut 2 /3 mois par chapeau. Finition en bordure. Traitement au souffre. Lave. Repasse. On roule, on le met dans la boite et voilà ! on peut l'envoyer.

Histoire : c'est lui del gado qui l'a emporté au panama. Il était vendu de là bas mais en fait il vient de l'Equateur.

Les Mantegnos sont de grands voyageurs. Ils se guidaient avec les étoiles. Ils auraient découvert les îles Galapados les premiers.

Au Musée de Manta : sculptures de bâteaux et radeaux sur lesquels les Mantegnos faisaient leurs voyages au long court.

ESMERALDAS (EQUATEUR)

Son nom remonte au temps où l'on trouvait des émeraudes dans les rivières.
Noirs venus d'Afrique. Ville la plus proche des Caraïbes, terre d'esclavage à l'époque coloniale.
Mixité culturelle : la marimba (musique traditionnelle).

Conservatoire de musique. Les noirs n'avaient pas le droit de jouer d'instruments de musique. A partir de 1850 les noirs commencent à arriver avec eux leur musique. Il va y avoir alors une fusion entre les différentes musiques des indiens, européens et des noirs.

Plus de traces de la civilisation Incas. Métissage de la population, bonne humeur typiquement caribéenne.

QUITO (EQUATEUR)

Quito (capitale du pays) - 3000m d'altitude. 1636, visité par les Français. Ils ont effectué les mesures. L'équateur y passe. C'est grâce aux savants français que le pays porte ce nom. Aujourd'hui tout un foklore sur les lois physiques en découlant (dont l'œuf tenant debout).

Cusco, capitale de l'Empire Incas, y a laissé son emprunte.

Chemin des Incas reliaient les principales villes et les principaux peuples.
Fin du XVè siècle, début XVIè siècle Wayanacapak a achevé l'unification. Quito devait devenir la seconde capitale de l'Empire.

Les Incas s'y sont installé à cause de la présence de l'eau. Très abondante. Les Incas préférèrent détruire la ville plutot que de la laisser aux conquistador. Le peu qui restait servit à construire les premières églises et autres édifices de la ville.

Durant les premiers siècles de la colonisation, de très nombreux couvents et églises furent construit. La Compagna est un des plus beaux exemples d'architecture baroque.