samedi 19 mars 2011

LE JARDIN DE YUYUAN A SHANGHAI





Au cœur de la vieille ville de Shanghai, se trouve le Yuyuan, le plus beau jardin chinois de Shanghai. Il a été construit au 16ème siècle, sous la dynastie des Ming, par un fonctionnaire de la cour de justice du Sichuan, selon la tradition des jardins chinois. Il symbolise le monde en miniature, en effet, les fleuves sont ici des ruisseaux et les montagnes des rocs, et place l’homme en harmonie avec ce monde. Ce petit labyrinthe verdoyant s'étend sur 2 hectares, et vous guide à travers les sentiers fleuris, les pavillons pittoresques, les bassins de lotus et poissons rouges, les petits ponts, les sculptures en pierre…

La plupart des plantes représentées dans les jardins chinois revêtent une dimension symbolique. Ainsi, le pin est associé à la sagesse, le bambou à la force et l'éthique, la pivoine à la richesse et au pouvoir, le lotus à la pureté, le prunier à la noblesse.

La période de floraison participe également de de cette symbolique. Ainsi les floraisons précoces du prunier, du bambou et du pin contribuent à l'esthétique du jardin en apportant des couleurs alors que le jardin est recouvert de neige: Ils représentent également la ténacité et la résistance à l'adversité. Le chrysanthème est particulièrement apprécie pour des raisons similaires. Il fleurit a la fin de l'automne alors que la plupart des autres fleurs sont déjà fanées et symbolise le lettré Confucéen idéal. Avec l'orchidée, le bambou et le prunier, il constitue lune des quatre fleurs de Junzi