vendredi 16 mars 2012

GENEALOGIE DES BOURBON DES DEUX SICILES ROIS DE NAPLES PUIS DES DEUX SICILES DE 1735 A 1860


.. avec la mort de Charles II, roi d'Espagne et de Sicile de la branche des Habsbourg d'Espagne (héritiers des Aragons) en 1700, commence la guerre de succession d'Espagne. C'est Charles III de Bourbon, fils de Philippe V d'Espagne (petit-fils de Louis XIV), poussé par sa mère Elisabeth Farnèse, qui se chargera de récupérer le royaume de Naples et réunifie le Royaume des Deux Siciles à partir de 1734. Commence alors un âge d'or pour le roi Ferdinand IV et la reine Marie Caroline pendant une période marquée par le Grand Tour et la découverte de Pompéï qui va marquer les esprits des Lumières. Seront construits en peu d'années les grands palais royaux de Naples, de Caserte, de Portici et de Capodimonte. Lors de l'occupation française et l'exil du roi en Sicile, seront restaurés également le Palais Royal de Palerme et construits le Palais Chinois et le Palais de Ficuzza.



LA BRANCHE FRANCAISE

Anne, Charles et Béatrice de Bourbon Siciles

Charles de Bourbon Siciles, duc de Castro et sa femme Camilla, prétendant au trône des Deux Siciles (branche cadette, dits aussi "ducs de calabre")

LA BRANCHE ESPAGNOLE (INTÉGRÉE A LA FAMILLE ROYALE D'ESPAGNE)

S.A.R l'Infant Don Carlos de Bourbon des Deux Siciles, duc de Calabre et son épouse, la S.A.R. la Duchesse Anne d'Orléans