lundi 27 août 2012

LE CHÂTEAU DE WILHEMSHÖHE : RÉSIDENCE DE JÉRÔME BONAPARTE, ROI DE WESTPHALIE PUIS DE L'EMPEREUR GUILLAUME II HOHENZOLLERN

Blason des Landgrave de Hesse-Cassel


 Le Landgrave Wilhelm IX de Hesse-Cassel, entouré de sa famille dans le parc du château




Le château de Wilhelmshöhe a été construit en 1786 par le landgrave Guillaume IX de Hesse-Cassel. Pendant le XVIIe siècle en devenant un centre du protestantisme calviniste Cassel (ou Kassel) a été entourée d'une fortification afin de protéger le bastion protestant contre les ennemis catholiques et en 1685 Cassel est devenue le refuge de 1 700 huguenots. 

Suite à la dissolution du Saint-Empire romain germanique par Napoléon Ier en 1806, Cassel devient la capitale du nouveau "royaume de Westphalie" : l'Empereur en donne le trône à son jeune frère Jérôme Bonaparte. Ce dernier tient à Wilhelmshöhe, devenu "Napoleonshöhe", une cour brillante. Ce royaume ne survivra pas à la défaite de Leipzig en 1813, mais ces six années de règne "napoléonien" laisseront des marques durables (le Code civil, pour ne donner qu'un exemple). 

Au début du XIXe siècle les frères Grimm habitent à Cassel, y écrivant la plupart de leurs contes. 

Après la guerre austro-prussienne, la principauté est annexée par la Prusse en 1866. Guillaume II, alors adolescent et étudiant à Cassel, y logea pendant ses études. 

Après avoir été pris d'assaut lors de la Bataille de Sedan durant la guerre franco-allemande (1870-1871), Napoléon III fut placé au château en résidence surveillée. C'est donc le 5 septembre qu'il y entra et y resta jusqu'au 19 mars 1871, lorsqu'il partit en exil en Angleterre. L'impératrice Eugénie de Montijo lui rendit visite le 30 octobre 1870. 

Jérôme Bonaparte dans le parc de Kassel

Aujourd'hui, le château est un musée exposant une importante collection d'œuvres antiques (gréco-romaines) ainsi qu'une collection de tableaux qui est la deuxième plus grande collection d'œuvres de Rembrandt en Allemagne. Le château est entouré d'un magnifique parc qui s'étend sur 2,4 kilomètres carrés ; il s'agit du plus grand parc de collines d'Europe ; sa construction a débuté en 1696. Pendant l'été (tous les dimanches et les mercredis) de célèbres jeux d'eau animent les bassins et fontaines et attirent de nombreux visiteurs. Établi au bord de la Fulda au xvie siècle, le Karlsaue est l'autre grand parc baroque à Cassel. On y trouve l'Orangerie avec le musée de l'astronomie. Les deux parcs, le Karlsaue et le Wilhelmshöhe, forment l'un des plus grands ensembles de parcs à l'intérieur d'une ville allemande.